Tout ce que vous avez voulu savoir sur les huiles essentielles de l’hiver

 

L’hiver

L’hiver est une saison où nombre de virus frappe à notre porte. C’est une saison de transition où dans notre monde moderne, nous travaillons, nous faisons peu de place au repos. Or, dans notre hémisphère, si nous regardons la Nature, celle-ci se repose.

L’hiver est une saison où nous sommes plus fatigués, où notre corps est plus agressé et nos défenses immunitaires moins performantes.

Les huiles essentielles connues et reconnues

Lavande vraie :  une panacée

Riche en linalol, mucolytique et antibactérienne, elle vous aidera lors de gastro-entérites par son action antispasmodique. Elle favorisera le repos car elle est apaisante, calmante. Le repos permet de mieux récupérer physiquement.

Ravintsara : la feuille bonne à tout

Ses actifs riches en oxydes terpéniques en font une des huiles essentielles phare de l’hiver. Antivirale, tonique physique et psy, elle stimule grandement les défenses immunitaires. Très utile en prévention comme en curatif. Elle peut être utilisée pure sur la peau sous réserve d’un test préalable.

Eucalyptus radié : à vos oreilles

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est comme sa grande soeur le Ravinstara, également riche en oxyde terpénique. Elle est l’alliée des petits comme des grands car c’est une huile essentielle pédiatrique. Mais attention à bien la diluer dans de l’huile végétale malgré tout. Antivirale et anti-tussive, elle dégagera tout nez bouché et calmera toute douleur d’otite. Jamais ne mettre dans le conduit auditif mais sur le contour de l’oreille.

Citron : le soleil en hiver

 

 

 

 

 

La purificatrice de l’air ambiant, elle est un vrai rayon de soleil. Elle fait la chasse aux virus et bactéries. Très utile également en cas de gastro, car elle est une alliée du foie et antinauséuse ainsi vomissements.

Attention, elle est photosensibilisante donc à manier avec précaution et l’utiliser plutôt en diffusion atmosphérique. Elle est également fluidifiante de la micro-circulation sanguine donc à éviter si vous êtes sous anti-coagulants.

Tea- tree : l’antivirale

Venue d’Australie, elle est devenue rapidement symbole de la lutte contre l’infection. Elle lutte contre les bactéries et virus de l’hiver mais des autres saisons également. C’est une belle tonique physique également.

Attention à ne pas en abuser, des recherches ont démontré des poussées mammaires chez de jeunes enfants.

Niaouli : la polyvalente

C’est l’équivalent de la Lavande vraie dans l’hémisphère sud. Originaire de Nouvelle-Calédonie, elle est dorénavant distillée à Madagascar. Efficace sur certaines bactéries, elle sera une alliée de premier ordre.  Sa cible de prédilection la sphère orl.

Attention à sa composition, car si trop de viridiflorol, elle sera interdite en cas de cancer hormono-dépendant.

Pin sylvestre : la respiration facilitée

Elle dégage et agit comme un baume et sera donc très utile en cas de rhume, bronchite. Elle dilate les broches et donc vous respirez aisément.

Attention car elle a une action mimétique à la cortisone. Donc à ne pas prendre si vous êtes sous cortisone. Elle a une action hypertensive également.

Cannelle écorce : la force incarnée

Très grande tonique physique, c’est l’huile essentielle reine de la lutte contre la gastro. Elle met KO tous les bactéries et virus de la sphère digestive.

Attention à ne pas diffuser dans l’air et interdite pour les enfants de moins de 7 ans.

Menthe poivrée : la digestion à toute épreuve

L’huile essentielle de Menthe poivrée est reconnue pour lutter contre les douleurs, pour faciliter la digestion (tout comme l’essence de Citron), anti-nausées et vomissements. Elle est utile en cas de sinusite car elle est mucolytique.

Attention car elle est tonique cardiaque et hypertensive potentielle. A ne pas diffuser car elle contient des cétones.

Les huiles essentielles méconnues

Encens : le calme

Une huile essentielle issue de la résine d’un arbuste, réputée pour sa capacité à nous relaxer… mais pas que. En effet, trop souvent associée à la détente, sa capacité à nous aider à lutter contre les rhumes, les bronchites et autres sinusites est oubliée.

A réserver à la diffusion atmosphérique ou à la voie cutanée. Plutôt chez l’adulte que l’enfant après 7 ans.

Girofle : l’anti-ite

L’huile essentielle de Giroflier ou Clou de girofle est associée malheureusement uniquement aux maux dentaires – et donc au dentiste. C’est une huile essentielle qui peut être utilisée pour toutes les pathologies terminant par ite : bronchite, sinusite, otite, gastro-entérite.

Attention à ne pas diffuser et à réserver l’utilisation chez les personnes âgées de plus de 10 ans. 

Bois de rose : délicatesse

Une huile essentielle qui s’accommode bien avec les enfants, ce qui est rare en aromathérapie. Riche en linalol, elle est antibactérienne à large spectre d’action et anti-virale puissante.

Thym à thujanol : la puissance de la garrigue

Tous les thyms sont anti-bactériens et toniques physiques. Celle-ci a la particularité d’être particulièrement efficace sur les maux de gorge.

Les précautions d’emploi

Utilisez toujours les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale car certaines sont dermo-caustique. Attention aux dosages car elles sont toxiques pour le système nerveux, les reins et le foie.  La voie orale est à réservée au thérapeute : je me tiens à votre disposition pour tout renseignement et/ou consultation.  Sauf avis contraire, n’utilisez jamais sur un enfant de 3 ans.

pour en savoir plus, regardez ma vidéo sur youtube  : tout ce que vous avez voulu savoir sur l’aromathérapie