Fabriquer son gel hydro-alcoolique
L’hiver
L’hiver est une saison où nombre de virus frappe à notre porte. C’est une saison de transition où dans notre monde moderne, nous travaillons, nous faisons peu de place au repos. Or, dans notre Nature, celle-ci se repose.
L’hiver est une saison où nous sommes plus fatigués, où notre corps est plus agressé et nos défenses immunitaires moins performantes.
Les huiles essentielles de la recette
Les plantes sont utilisées depuis la Nuit des Temps par les êtres humains. En Australie, les Aborigènes utilisaient déjà l’Eucalyptus et le Tea-Tree en fumigation pour enrayer les épidémies de grippe il y a 40 000 ans.
Je vous propose des huiles essentielles utilisées pour leurs propriétés anti-virales et anti-bactériennes.
Ravintsara : la feuille bonne à tout
Ses actifs riches en oxydes terpéniques en font une des huiles essentielles phare de l’hiver. Antivirale, tonique physique et psy, elle stimule grandement les défenses immunitaires. Très utile en prévention comme en curatif. Elle peut être utilisée pure sur la peau sous réserve d’un test préalable.
Eucalyptus radié
L’huile essentielle d’Eucalyptus radié est comme sa grande soeur le Ravinstara, également riche en oxyde terpénique. Elle est l’alliée des petits comme des grands car c’est une huile essentielle pédiatrique. Antivirale
Tea- tree : l’antivirale
Venue d’Australie, elle est devenue rapidement symbole de la lutte contre l’infection. Elle lutte contre les bactéries et virus de l’hiver mais des autres saisons également. C’est une belle tonique physique également.
Attention à ne pas en abuser, des recherches ont démontré des poussées mammaires chez de jeunes enfants.
Niaouli : la polyvalente
C’est l’équivalent de la Lavande vraie dans l’hémisphère sud. Originaire de Nouvelle-Calédonie, elle est dorénavant distillée à Madagascar. Efficace sur certaines bactéries, type staphylocoque, elle sera une alliée de premier ordre dans la lutte contre les virus.
Les huiles essentielles méconnues
Manuka : la puissante
Le miel au manuka est réputé pour lutter et prévenir les infections. L’huile essentielle est réputée pour ses propriétés antibactérienne, antiparasitaire, antivirale, désinfectante aérienne. Il est dit que l’huile essentielle de manuka est 20 fois plus efficace que l’huile essentielle de tea-tree.
Iary
Un autre trésor venant en provenance de Madagascar, l’huile essentielle de Iary. L’emploi du Iary engendre une respiration ample et profonde. Le rythme respiratoire semble plus posé comme apaisé, la sensation d’oxygénation est intense mais maîtrisée. (source : www.astérale.com)
Bois de rose : délicatesse et adaptée pour les enfants
Une huile essentielle qui s’accommode bien avec les enfants, ce qui est rare en aromathérapie. Riche en linalol, elle est antibactérienne à large spectre d’action et anti-virale puissante.
Thym à thujanol : la puissance de la garrigue
Tous les thyms sont anti-bactériens et toniques physiques. Celle-ci a la particularité d’être particulièrement efficace sur les maux de gorge.
Les précautions d’emploi
Les huiles essentielles sont hydrophobes et donc ne se mélangent pas à l’eau. Utilisez toujours les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale car certaines sont dermo-caustique. Attention aux dosages car elles sont toxiques pour le système nerveux, les reins et le foie. La voie orale est à réservée au thérapeute : je me tiens à votre disposition pour tout renseignement et/ou consultation. Sauf avis contraire, n’utilisez jamais sur un enfant de 3 ans.
pour en savoir plus, regardez ma vidéo sur youtube : tout ce que vous avez voulu savoir sur l’aromathérapie
La recette pour 50 ml
32 ml d’eau ou de gel d’aloe vera
15 ml d’alcool (modifié à 70° )
20 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
20 gouttes d’huile essentielle de Tea tree
15 gouttes d’huile essentielle de Iary
Mélanger dans un premier temps les huiles essentielles et l’alcool. Puis mixer ce mélange avec l’eau.
Utilisez comme un gel hydro-alcoolique selon vos besoins. Vous pouvez modifier les huiles essentielles selon vos envies en respectant les proportions.
Bonjour où est l huile végétale dans votre recette? L aloe vera est aqueuse et l alcool n est pas une huile végétale ? Merci d avance.
bonjour Flora, dans ce mélange pas d’huile végétale car c’est l’alcool qui sert de médiateur au gel d’aloe vera. Belle journée Isabelle