L’aromathérapie au secours des émotions

 

Nous sommes des êtres humains. Nos émotions font partie intégrante de notre vie. Nous sommes assaillis au quotidien par des émotions, négatives ou positives. Parfois, elles s’installent durablement, parfois elles nous submergent pour une courte durée, telle une tempête ou une vague de fond.

 

Les émotions

La joie, le bonheur, le rire, le plaisir, l’enthousiasme, l’euphorie, l’enchantement, la volupté : autant d’émotions positives. Comment les vivez vous ? Peut être les remarquez vous à peine, car les émotions positives ont tendance à glisser sur nous. Pourtant, elles nous enrichissent, nous transportent, nous construisent et sont notre socle. Ces émotions nourrissent l’estime de soi, la vision de soi, l’amour de soi, le confiance en soi, l’acceptation de soi.

Amertume, chagrin, tristesse, douleur, ennui, mélancolie, nostalgie sont des émotions négatives qui font partie de notre quotidien, qui nous marquent durablement, qui nous construisent parfois de façon bancale, voire nous détruisent. Elles peuvent anéantir notre vie car nous les ressassons, nous les conservons et nous oublions de les libérer, nous vivons à travers elles.

 

Pourquoi utiliser des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont tri-dimensionnelles. Elles sont matière, information et énergie. Puisées au sein même de la plante, elles transmettent leur âme. Elles nous relient à l’histoire, au terroir, aux us et coutumes d’usage.

  • Matière : une matière visible à l’oeil nu, tangible, en mouvement dans leur flaconnage
  • Information : elles permettent de donner des informations à notre corps, comme des informations électriques : on parle d’huile essentielle positivante ou négativante.
  • Energie : elles ont un impact sur notre énergie, nos canaux d’énergie subtile que sont les méridiens d’acupuncture ou les chakras.

Elles sont tri-dimensionnelles comme les êtres humains. Elles sont à même de nous aider à traverser les tempêtes de la vie.

 

Les bienfaits des huiles essentielles

Les huiles essentielles aident à nous libérer des tristesses qui peuvent être liées au deuil, à la séparation, aux sensations d’abandon. Elles peuvent nous aider à retrouver la joie et le plaisir. Elles nous aident à nous sentir centrés, équilibrés, libérés de certains fardeaux encombrants. Certaines sont particulièrement adaptogènes.

Les huiles essentielles de  Lavande vraie, de Bois de rose, de Mandarine, d’Orange douce*peuvent être de bonnes alliées pour retrouver le sourire mais il existe d’autres amies possibles. Les huiles essentielles de Rose de Damas, de Néroli, de Nard mais aussi de Patchouli ou de Cannelle (écorce) ou bien encore de Laurier noble peuvent également vous aider.

 

Comment faire ?

Si vous êtes dans un orage émotionnel, la respiration directement au flacon est intéressante car l’huile essentielle va parler directement au cerveau limbique qui est notre cerveau émotionnel, qui est entre autre le siège des peurs. Soyez pleinement en harmonie avec cette huile essentielle. Cette huile essentielle que vous aurez choisie en l’humant, la sentant doit être en résonnance avec vous, vous devez ressentir une affinité particulière avec elle.

Si vous avez le temps, préparez vous un mélange d’huile essentielle que vous appliquerez en massage sur votre peau. La proportion à respecter est de 6 gouttes pour 10 ml.

 

Une recette possible

1 goutte d’huile essentielle d’Orange douce*

1 goutte d’huile essentielle de Fleurs d’oranger (Néroli)

1 goutte d’huile essentielle d’Encens

1 goutte d’huile essentielle de Myrrhe

Complétez votre flacon de 10 ml avec l’huile végétale de votre choix. L’huile végétale d’amandes douces, de calophylle, de macadamia sont un choix possible.

Conseils d’utilisation : Appliquez 1 à 2 gouttes de ce mélange sur le creux des poignets ou 2 doigts au dessus de votre nombril, 3 à 6 fois par jour pendant au moins 15 jours.

Ces conseils ne se substituent pas à une consultation médicale.

Je vous souhaite une belle expérience et du réconfort avec ces belles amies que sont les huiles essentielles.

 

* : l’orange douce est photosensibilisante