Les mimosas sont de petits arbres méditerranéens qui appartiennent à la famille des légumineuses. On compte plus de 1200 espèces de mimosas dans le monde. La plupart est originaire d’Australie. Il mesure en moyenne 10 mètres en Europe.

Le mimosa a été introduit sur la Côte d’Azur vers 1850.

La ville de Mandelieu-La Napoule, dans les Alpes-Maritimes, est la capitale internationale du mimosa. Depuis 1931, on l’y célèbre d’ailleurs tous les ans, au mois de février lors d’une grande fête populaire qui dure 10 jours.

Le mimosa fut importé en France sur la côte méditerranéenne depuis l’Australie au début du XIXème siècle par le grand explorateur James Cook. L’arbuste s’adapta alors formidablement à son nouvel environnement, appréciant le climat ensoleillé et les gelées peu fréquentes de la Côte d’Azur. Il prit ainsi racines dans les massifs de l’Estérel et du Tanneron. Les aristocrates européens furent les premiers à en orner leurs jardins.

Leur croissance est rapide (30 à 60cm/an). Leurs feuilles persistantes vert clair parfois bleutées finement découpées et leur abondante floraison hivernale en boule d’or parfumées expliquent le grand succès des mimosas au jardin.

Signification du Mimosa en langage des fleurs :

Jaune lumière, le mimosa est riche de significations : on le compare naturellement au soleil.
Il symbolise également la magnificence, l’élégance, la tendresse et délivre un message d’amitié. Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité. Il représente aussi l’énergie féminine, c’est pourquoi depuis 1946, il est l’emblème de la Journée de la femme le 8 mars.

Pour cette recette, le plaisir en plus : balader dans la Nature et humer la douce odeur des mimosas en fleur.

Source : https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/planter-le-mimosa

La recette : Gelée de Mimosa

Ingrédients

  • 50 gr de fleurs de mimosa
  • 400 gr de sucre
  • 1 jus de citron
  • 6 g d’agar agar
  • 1 litre d’eau

Mise en oeuvre : 

  • Déposer les fleurs de mimosa dans un récipient, faire bouillir l’eau, verser sur les fleurs de mimosa.
    Couvrir et laisser infuser 1 heure.
  • Au bout de ce temps, filtrer, en veillant à bien presser les fleurs pour en extraire tout le liquide, verser celui-ci dans
    une casserole avec le sucre et le jus de citron.
  • Faire chauffer à nouveau jusqu’à ébullition en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, délayer l’agar agar
    dans un peu d’eau froide.
  • Lorsque l’infusion de mimosa bout, verser l’agar agar et sans cesser de remuer cuire environ 8 minutes.
  • Verser l’infusion chaude ensuite dans des pots préalablement stérilisés, fermer et laisser à l’endroit à température ambiante.

Bon appétit !