Le Reiki : développement personnel et invitation au bonheur

Vous ne connaissez pas encore le Reiki ? Je vous invite à découvrir cette pratique simple, basée sur le respect, et ne relevant d’aucun dogme ou religion. Une technique qui a pour vocation de vous apporter bien-être et bonheur… Explications.

Histoire et origines du Reiki

Le Reiki est une pratique japonaise, qui nous a été transmise par Mikao USUI (1865 – 1926) et est parfois surnommée Méthode secrète pour inviter le Bonheur.

Mikao Usui, issu d’une famille de samouraïs, apprend des techniques énergétiques dès son plus jeune âge. Son apprentissage spirituel et énergétique est influencé par 4 voies principales : le Shintoïsme, le Bouddhisme, les pratiques des samouraïs et le Shugendo. Pourtant, à l’approche de la soixantaine, il a conscience qu’il lui manque quelque chose d’essentiel : la sérénité.

La révélation

C’est alors qu’il décide, pour la troisième fois, de faire une méditation bouddhiste très complexe s’appelant la Méditation de la repentance du lotus. C’est alors que durant ces trois semaines, il connait un moment exceptionnel : une illumination ou satori, c’est à dire un moment hors du temps. Une expérience qui change définitivement sa vie.

En rentrant chez lui, Mikao Usui sent qu’une nouvelle énergie, ayant une conscience propre, passe par ses mains, et cela le trouble. Selon lui, il ne peut y avoir de nouvelle énergie puisque dans l’Univers il n’y en a qu’une seule : l’Energie Universelle.

Néanmoins, il commence à pratiquer cette méthode qui lui fait du bien. Puis il la pratique sur les membres de sa famille, et hors de son cercle familial. En peu de temps, il réalise que cette Energie fait du bien à tous, alors qu’il ne la comprend pas. Il décide alors de se consacrer uniquement à sa pratique de cette nouvelle énergie qu’il définit comme : Energie Universelle de Vie qui a une conscience propre. Il va utiliser le mot Reiki, qui existe déjà au Japon pour désigner l’Energie cosmique.

A son décès, il aura initié près de 2 000 personnes.

Le développement du Reiki

Mikao Usui a initié à la maîtrise Chujiro Hayashi, officier médecin dans la marine impériale. En 1931, ce dernier fonde sa propre organisation. C’est là qu’il va rencontrer Mme Takata, souffrant de divers problèmes de santé dont une tumeur au ventre.

Pour la soigner, Hayashi lui prodigue 40 jours de Reiki, lui permettant de faire disparaître la tumeur ! A partir de cet instant, elle va elle même s’initier au Reiki et recevra pour enfin le pratiquer en 1950.

Finalement elle initiera 22 maîtres jusqu’en décembre 1980, date de son décès. C’est grâce à eux que nous connaissons aujourd’hui le Reiki.

L’avenir du Reiki en France

La pratique du Reiki est désormais un métier reconnu en France, dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME), catégorie “Développement personnel et bien-être de la personne”.

Le praticien met en place des actions d’harmonisation énergétique des ressources personnelles physiques et psychologiques, afin de favoriser l’équilibre et le bien-être de la personne.

Pour pratiquer, il est nécessaire d’être initié au second degré de Reiki depuis au moins 2 ans. Cependant, afin de pouvoir initier d’autres personnes, il est nécessaire d’être Maître Enseignant.

Formation au Reiki : les 4 degrés

Selon le Reiki occidental, la formation, qui comprend également une part spirituelle, se fait en 4 étapes. Cette part de développement personnel signifie qu’il faut avoir la volonté de s’améliorer dans son quotidien, notamment en prenant de la distance avec les émotions négatives.

La capacité de canaliser le Reiki nous est donnée lors du processus d’initiation. Ainsi, vous pouvez lire toute la littérature possible, si vous n’avez pas reçu cette capacité au cours des initiations, vous ne pourrez pas pratiquer.

1er degré du Reiki : SHODEN

C’est le début du chemin, et également un chemin vers soi . Durant cette étape a lieu l’apprentissage de l’énergie, des 5 idéaux, de la méditation et des techniques japonaises telles que biosen ou kenyoku.

2ème degré du Reiki : OKUDEN

Sur ce chemin, vous apprenez à entrer en contact avec l’énergie universelle de manière plus subtile. C’est le début de l’apprentissage des symboles de traitement à distance, afin de renforcer l’énergie.

3ème degré du Reiki : SHIPPIDEN ou maîtrise praticien

Durant ce degré, vous accédez à un niveau d’énergie encore plus subtil. Vous recevez alors le symbole de maître praticien, et apprenez des techniques supplémentaires à votre pratique, qui peut dorénavant être professionnelle.

4ème degré du Reiki ou maîtrise enseignante

Vous pensiez que votre cheminement était terminé, mais ce n’en est que le début ! Cette formation est destinée à toutes les personnes souhaitant elles-même transmettre les initiations. 

Afin de connaître les prochaines dates de stage pour chacune de ces étapes, voir notre agenda des formations Reiki.

Formation Reiki 1er Degré Var Roquebrune sur Argens

16 novembre @ 09:00 - 17 novembre @ 18:00

L’esprit du Reiki

L’esprit du Reiki est contenu dans 5 idéaux universels, qui en sont le fil conducteur. Les voici :

“Juste pour aujourd’hui, je… 

  • Me libère de toute préoccupation »
  • Me libère de toute colère »
  • Rends grâce pour mes nombreuses bénédictions J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux »
  • Vis ma vie honnêtement »
  • Respecte la vie autour de moi sous toute forme. »

Les bénéfices du Reiki

La maladie est souvent signe d’une énergie intérieure qui ne circule pas correctement. Ainsi, reprendre contact avec son moi intérieur permet une harmonisation de son organisme, une paix intérieure qui se traduira par une meilleure santé physique.

En effet, le Reiki :

  • Favorise le veloppement de l’intuition et de la confiance en soi.
  • Dissipe les tensions, et amène à la relaxation,
  • Aide au renforcement des défenses immunitaires et des thérapies en cours.
  • Ouvre la voie de l’évolution spirituelle, pour ceux qui le souhaitent.

La pratique du Reiki vous intrigue ? Vous souhaitez en savoir plus et/ou prendre rendez-vous ? Contactez-moi via le formulaire de contact.